Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Avantages du covoiturage

Covoiturage

Compte tenu du fait que l’autostop est devenu une solution dangereuse en raison de l’insécurité, les automobilistes se tournent de plus en plus vers le covoiturage. Il s’agit d’un concept servant à faire profiter sa voiture à d’autres personnes sur une distance définie. Il existe actuellement de nombreux sites qui mettent en relation les passagers dans tout le territoire français. Mais pourquoi le covoiturage fait-il de plus en plus d’adeptes ?

Réduire la saturation routière

Qui d’entre nous ne se sont pas plaints des bouchons à répétition ou de la peine à trouver une place de parking ? Ce problème est devenu un souci courant pour tous les automobilistes français. Pour diminuer la circulation des voitures sur la route et pour libérer les places de parking, des sites comme le covoiturage libre proposent de mettre en relation des conducteurs et des voyageurs sur des trajets définis.

Par ailleurs, environ 95 % des Français avec un véhicule font seuls le trajet entre son domicile et son lieu de travail. Un covoiturage sert de transport alternatif pour avoir plus d’espace disponible. Il est également un moyen pour rendre la circulation plus fluide.

Réduire les couts de transport

Certes, il existe le covoiturage gratuit, mais le but de ce concept est également de réduire le budget alloué au transport des participants. Le propriétaire de la voiture et le voyageur peuvent partager les couts de carburants ou des péages pour faire des économies. Pour les longs trajets, le coût du déplacement peut être réduit jusqu’à 35 %. Il peut même descendre plus bas si vous prenez deux voyageurs avec vous. Cependant, le covoiturage n’est pas un moyen de faire des bénéfices, c’est une démarche solidaire.

Le covoiturage a été mis en place par la commune des Monts du Lyonnais ainsi que par le Syndicat intercommunautaire des Monts Lyonnais.

Un bon geste pour l’environnement

Environ 29 % de la pollution atmosphérique vient des transports. Actuellement, le monde entier est à la recherche d’une solution miracle pour réduire la contamination de l’atmosphère. Le covoiturage permet de diviser le nombre des véhicules en circulation. La réduction des voitures sur la route permet également de réduire la prolifération des gaz à effet de serre qui sont parmi les inconvénients apportés par un grand nombre de véhicules en circulation. Le covoiturage est un moyen d’améliorer la qualité de l’air surtout dans les grandes villes. Sur le long terme, il peut réduire de 25 % les émissions de CO2 sur la planète. Son utilisation fait alors partie d’un geste écologique.

Pour réduire les risques d’accident

Cette démarche est même encouragée par les compagnies d’assurances. Selon eux, un conducteur accompagné risque moins de faire un accident qu’un conducteur seul dans sa voiture. La présence des voyageurs pousse le conducteur à plus de prudence, car il est responsable de la vie d’autres personnes. En cas de fatigue également, il peut passer le volant, ce qui réduit le risque d’accident. Le covoiturage est également une action solidaire. Il permet aux personnes qui ne peuvent pas conduire de se déplacer facilement. Cela peut être des enfants, des personnes âgées ou les handicapés. Le covoiturage les évite de se plier aux contraintes des transports en commun. Par ailleurs, c’est une bonne solution pendant les périodes de grèves.

Tous les gestes écologiques pour réduire la pollution de l'air : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ecologiecheznous-decouvrez-10-gestes-simples-ameliorer-votre-environnement

ch be lu ca