Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Réduction des déchets

Pour sensibiliser la réduction des déchets, chaque année, un évènement appelé semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est organisé partout en Europe. Il se déroule souvent pendant la dernière semaine de novembre, samedi et dimanche inclus. L’évènement dure neuf jours et soutenu par la Commission européenne.

Objectif de la SERD

Inspiré du concept canadien, créé en 1980 dans l’Ontario, la semaine européenne de la réduction des déchets a vu le jour en 2009 lors de la conférence européenne sur le sujet. Le projet a été financé par le programme LIFE + de la Commission européenne. À son début, il a été prévu pour quatre ans, mais environ 33 organisateurs ont accepté son prolongement après une enquête effectuée en 2011.
L’évènement a pour but de faire connaitre la politique européenne sur le traitement des déchets. Il sensibilise les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire les déchets. Il touche aussi bien les activités professionnelles que les vies privées. Chaque année, la SERD est centrée sur un thème spécifique. En 2015, le thème choisi est la dématérialisation. En 2016, il s’est concentré sur les emballages.
Quel que soit le thème sélectionné, la SERD est toujours basée sur la réduction des déchets. En d’autres termes, il s’agit d’initier à la consommation des produits moins emballés et à la fabrication des produits éco-conçus.

Les partenaires et les participants de la SERD

À ce jour, la semaine européenne de la réduction des déchets collabore avec 5 partenaires :

  • L’agence française de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, coordinatrice du projet (ADEME)
  • L’agence catalane des déchets (ARC)
  • L’association des cités et des régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources (ARC+)
  • Le service intermunicipal de gestions des déchets du Grand Porto (LIPOR)
  • Et l’Administration de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’environnement et l’énergie ou Bruxelles Environnement IBGE.

La semaine européenne de la réduction des déchets mobilise tout le monde. Les organisateurs sont les autorités publiques européennes. Les porteurs de projets sont les individus ou entités qui présentent les actions de prévention. Mais avant de mettre en œuvre leurs projets, ils doivent l’enregistrer auprès de l’organisateur.
En dehors de l’organisateur et des porteurs de projet, d’autres participants comme les ONG, associations, entreprises, industries, hôpitaux, établissements scolaires ou un simple citoyen européen, peuvent participer activement à l’évènement.

Un évènement distribuant des trophées

Même si l’objectif premier de la SERD est de réduire la production des déchets, les organisateurs proposent des trophées pour les porteurs de projets qui se sont démarqués lors de la réalisation de leurs projets.
La remise des trophées se déroule au mois de mai, seules les réalisations remarquables de l’année précédente, obtiennent des trophées. L’ensemble des participants est divisé en six catégories : l’administration, association, établissement scolaire, citoyen individuel, entreprise et autre.
Les actions sont jugées par un jury issu d’une formation des professionnels de l’environnement. Il lui incombe de sélectionner les gagnants dans chaque catégorie. Il peut être national ou européen en fonction du choix de l’organisateur.

ch be lu ca