Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Recycler ses déchets

Recycler ses déchets

CARTONS DE PIZZA, EMBALLAGES DE FAST-FOOD

Ces emballages ne pouvaient pas être recyclés car leurs fibres étaient endommagées par des matières grasses et/ou liquides !
Néanmoins, une étude réalisée par le Département Tri et Recyclage d'Eco-Emballages a permis d'émettre un avis favorable quant au recyclage de ces emballages !
La présence de quelques emballages plus souillés que d'autres ne constitue vraisemblablement pas un obstacle au recyclage.

Pensez à bien vider les emballages de leur contenu avant de les mettre dans vos sacs jaunes !

PLASTIQUES NON RECYCLABLES

Pourquoi ?! Ils ne sont pas recyclables pour des raisons techniques, et économiques ! Ils partent à l'enfouissement afin d'en récupérer des valeurs énergétiques !

BARQUETTES ET POTS DE FLEURS

Pourquoi ?! Ils ne vont pas dans le sac jaune car ils ne sont ni des boîtes cartonnées, ni des briques alimentaires, ni des boîtes métalliques, et ni des bouteilles et/ou flacons plastiques !

DECHETS DANGEREUX

Pourquoi ?! Ils ne vont pas dans les sacs jaunes pour des raisons qui paraissent évidentes... Ces produits doivent être traités de manière spécifique et de plus, ils peuvent être dangereux pour les trieurs qui travaillent de manière manuelle sur les chaînes de tri !

OBJETS METALLIQUES ET/OU PLASTIQUES

Pourquoi ?! Ils ne vont pas dans les sacs jaunes car même s'ils sont en métal et/ou en plastique ils ne sont pas des emballages !

Attention : Ne pas emboiter les déchets !
Saviez-vous ce que les trieurs retrouvent régulièrement sur les chaînes de tri ?

  • Des animaux morts
  • Des couches d'enfants
  • Des excréments d'animaux
  • Des serviettes et tampons hygiéniques
  • Des restes de nourriture en décomposition
  • Etc.

Respectons les conditions de travail des trieurs sur les chaînes de tri manuelles en adoptant les bons gestes de tri !

Autres consignes de tri

Stop Pub
Pensez au "stop pub" qui permet de réduire le nombre de prospectus gratuits qui encombrent vos boîtes aux lettres ! Cet autocollant est disponible en mairie !

Impressions
Limitez vos impressions, vous éviterez de gaspiller du papier ! Imprimez seulement ce qui vous paraît indispensable, utilisez le plus possible le format numérique. Privilégiez les mails aux courriers papiers ! Imprimez sur les deux côtés d'une feuille afin d'utiliser au maximum votre support.


Don
Réutilisez ce qui peut l'être ! Donnez ou vendez vos vieux livres, ils pourront faire le bonheur d'autres personnes ! Pensez aussi à les apporter à la bibilothèque la plus proche de chez vous.

ch be lu ca