Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Consommer local : les avantages

consommer bio et local

Vous vous intéressés aux produits de votre région ? Les produits locaux sont ceux qui sont vendu aux alentours de 100 km de ses zones de production. Au-delà de cette zone, un produit ne peut plus être considéré comme un produit local. De nos jours, la consommation des produits locaux est devenue très populaire. Chaque jour, le nombre des AMP et des petits commerces ne cesse d’augmenter. Mais pourquoi manger local et bio a le vent en poupe ? Quels sont les avantages d’une consommation locale ?

Pour suivre la tendance

Le comportement de consommateurs a changé au fil du temps. Nombreux sont ceux qui souhaitent et choisissent de consommer différemment en se tournant vers les produits originaires de leur région. C’est même devenu une tendance qui s’est répandue. On appelle même ces personnes les locavores. Elles sont celles qui consomment des produits de saison et s’approvisionnent chez les petits producteurs pour le lait, légumes, fruits, beurre…
De plus en plus, des citoyens français se tournent vers cette pratique et n’achètent que des produits près de chez eux dans un rayon de 150 km. D’ailleurs, c’est une tendance bénéfique aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. Elle montre même une volonté de mieux manger de produits locaux et bio.

Les produits locaux peuvent être facilement acheter sur les marchés.

Un coup de pouce pour l’économie et l’environnement

Manger local et bio est un moyen de pousser l’économie et de préserver l’environnement d’une région. En effet, la consommation locale permet de limiter les transports des aliments tout en apportant un grand soutien à l’économie locale. Les personnes qui mangent bio participent au développement des producteurs locaux. Elles contribuent à la prospérité financière de leur région. Elles aident également à la création d’emploi.

En optant pour ce type de consommation, vous avez la possibilité de les obtenir avec des prix raisonnables. Vous aurez d’ailleurs plus de facilité à tracer les produits que vous consommez.
Le transport des produits à une distance plus courte signifie, une diminution des émissions du CO2 et de gaz à effet de serre. Consommer local vous permet alors de participer à la réduction de ces gaz nocifs et de préserver l’environnement. Par ailleurs, les produits frais ont moins d’impact sur l’environnement. De plus, la consommation locale encourage les cultures donc, favorise la végétation dans une région.

Un bon point pour la santé

Consommer local veut dire manger des produits frais et de saisons. Les produits locaux passent rarement à la production industrielle. Les aliments gardent alors leurs saveurs d’origines par rapport à des aliments transformés. Ils sont cueillis à la bonne saison, bien mûre et gorgée de tous les nutriments.
D’ailleurs, la consommation de produits frais est très encouragée sur tous les supports de communication. Pour cause, elle apporte de grands avantages pour la santé. En effet, les produits gardent leurs valeurs nutritionnelles depuis la récolte jusqu’à ce qu’il arrive dans votre assiette. Ils sont alors riches en vitamines et minéraux.
Manger locaux et bio vous permet de consommer des aliments nutritifs et de bon gout tout en donnant à votre organisme toutes les énergies dont il a besoin.

ch be lu ca