Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Faire le tri sélectif des déchets

tri sélectif des déchets

Adepte de recyclage ? Sans tri, il n’y a pas de recyclage. Trier les déchets est un bon moyen d’économiser les ressources naturelles et de leur donner une seconde vie. Le tri sélectif est un moyen de ne pas rater les matières premières encore utilisables. Trier les déchets est également un acte pour éviter de polluer l’environnement. Pour faire un bon recyclage, il est indispensable de faire un tri sélectif.

Les différentes catégories de déchet à trier

Avant de procéder au triage de vos déchets, il est impératif de connaitre les différents panels de déchet. Cette répartition vous permet de ne pas les mélanger dans votre quotidien.
Pour commencer votre tri sélectif, répartissez les déchets par famille.

  • Plastique : mettez seulement de côté les bouteilles et les flacons. Les bouchons, également, sont à laisser sur les bouteilles en plastique. Vous devez cependant vider ces dernières.
  • Papier carton : tout ce qui est étalage et papier peut être recyclé. Cependant, ceux qui sont humides ou trop gras doivent directement atterrir dans les ordures ménagères.

Il existe encore plusieurs familles de ce déchet comme les déchets organiques, les métaux, les verres, le bois, le textile, le mobilier, l’électronique et l’électrique, les déchets du bâtiment, mais également les déchets dangereux.
L’important dans un tri est de connaitre la famille d’appartenance de vos déchets pour faciliter le cout de traitement et aussi pour ne pas risquer de perdre une matière première.

Utiliser des poubelles par couleur pour un tri sélectif

Généralement, ceux qui trient leurs déchets utilisent des poubelles de couleurs différentes. C’est une manière d’optimiser le triage sélectif.

  • Dans la poubelle jaune, il y a tout ce qui est en plastique : bouteille, flacons ou bidons et les boites de conserve ou des boites d’aliments pour les animaux.
  • La poubelle verte contient tout ce qui est bouteille ou bocal en verre. Cela concerne les bouteilles de bière, de jus de fruits, de confitures, de liqueur ou apéritifs, et les bocaux de conserve. Les papiers gras et souillés vont également à cette destination.
  • Mettez dans la poubelle bleue tout ce qui est papier, carton journaux et magazine. Cependant, les cartons souillés ou gras ne doivent pas être mélangés avec les papiers ordinaires.
  • Les restes de repas, les couches-culottes et tout ce qui n’est pas recyclable doivent atterrir dans une poubelle ordinaire.

Mettre à la déchetterie les autres produits

Les communes sont dotées des encombrants et des déchetteries pour vous permettre de jeter les autres familles de déchets qui n’entrent pas dans vos poubelles :

  • équipements électriques et électroniques, les mobiliers, graviers, vélos cassés et autres produits du même genre peuvent être remis aux encombrants de la commune.
  • vêtements, livres et jouets sont collectés pour être remis à des associations.
  • objets dangereux sont à mettre à la déchetterie 
  • contenus de la poubelle verte seront réutilisés pour faire du compost.
  • piles sont à déposer dans les grandes surfaces ou chez un vendeur et les médicaments non utilisé et périmé à remettre au pharmacien.

ch be lu ca