Les Monts du lyonnais, région de petites montagne entre Loire et Rhône, proche de la métropole de Lyon.

Le Pédibus

Le pédibus

Le pédibus, ou autobus pédestre, est un mode de déplacement doux pour les trajets domicile-école. C’est une ligne de « bus » à pied pour aller à l’école.

Comment fonctionne le pédibus ?

Le groupe d’écoliers est mené par des adultes bénévoles (parents d’élèves, grands parents, habitants volontaires de la commune …) qui le prennent en charge à tour de rôle.

Le pédibus emprunte un itinéraire précis avec des arrêts et des horaires fixes, comme une ligne d'autobus, jusqu'à l'école.
Le planning s’organise annuellement en fonction de la localisation des enfants participants. Il est bien sûr adaptable en fonctione des horaires de l'établissement scolaire.

Des plannings sont déterminés et précisent les jours de fonctionnement, le nombre d’enfants participants et les accompagnateurs.
Tous les enfants peuvent utiliser le pédibus même si leurs parents ne peuvent pas accompagner.

Les avantages du pédibus

Le pédibus favorise :

  • Un environnement plus sain autour de l’école : moins de voitures, moins de pollution, moins de bruit, moins de stationnement sauvage autour de l’école ;
  • La pédagogie : Les enfants ainsi accompagnés peuvent acquérir plus tôt un comportement responsable dans la rue, devenir des acteurs de la protection de l’environnement et on espère de futurs usagers de modes doux pour se déplacer (vélo….)
  • La convivialité : Des parents solidaires, des liens se créent entre les enfants : animation le long du trajet de la ligne.
  • Une meilleure hygiène de vie : La marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les parents. De plus, les enfants arrivent à l’école parfaitement réveillés et en pleine forme ! Ils sont prêts à travailler…

Pédibus près de chez vous

Pour connaître les lignes de pédibus en fonctionnement près de chez vous :

  • Duerne
  • Grézieu
  • Saint Laurent de Chamousset

Le pédibus est un mode de déplacement qui vous intéresse ? Si tel est le cas, nous vous invitons à vous rapprocher de l'école de vos enfants ou de votre mairie. D'autres parents sont aussi susceptibles d'être intéressés.

ch be lu ca